Berlin 2020
Für das neue Jahr alles Gute, Glück und Zufriedenheit!
Me voici de retour à Berlin ! Les décorations de Noël ont déjà toutes disparu (traurig), et la vague de froid qui avait précédé Noël n'est qu'un vieux souvenir ! Et moi qui rêvais d'aller marcher sur un lac gelé dans Grünewald... (Valérie, j'espère pouvoir quand même utiliser ta cagoule une fois !) Je suis reparti à la découverte de Berlin, mais cette fois-ci, dans le Berlin du futur ! Depuis la réunification, Berlin a bien changé, c'est un immense chantier. Pendant que le Märkisches Museum (qui est le musée de la ville de Berlin) expose la maquette de la ville de 1652, la Senatsverwaltung présente le Stadtmodell en 2020 :
Comme je vous le disais, Berlin a été un immense chantier après la réunification : tous les bâtiments en blanc étaient déjà là avant 1990. En revanche, les bâtiments en marron sont ceux qui ont été construits depuis 1990 ou à venir. Impressionnant, non ?
Faisons un petit zoom au premier plan :
Vous avez reconnu ? C'est le quartier de la Potsdamerplatz ! La Potsdamerplatz est sous la grande toile ovale tout en haut. Les immeubles bizarroïdes dans la Stresemannstrasse (allée bordée d'arbres devant nous) ressemblent à cela :
Revenons à notre maquette. Peut-être vous intéresserait-il d'avoir un petit aperçu de l'urbanisation en RDA ? Attention, les ingénieurs, il ne s'agit pas d'un composant électronique ou d'un microprocesseur, il s'agit bien de Berlin Est, de la place des Nations Unies au premier plan, et de la Karl-Marx-Allee en peu plus loin, atteignant - au pied de la tour de télévision - l'Alexanderplatz.
Il y a deux grands projets de modernisation actuellement. Le premier concerne celui du quartier de la gare, à deux pas du Reichstag (siège du Bundestag). A cet endroit, la rivière (la Spree) fait un coude, les Allemands appellent cela un Spree-Bogen. Aujourd'hui, ce quartier est presque un terrain vague sur lequel se dresse, isolée, la Hauptbahnhof (gare centrale). Voici le projet d'urbanisation :
L'autre projet est celui de l'Alexanderplatz, immense place centrale de la RDA. Elle est aujourd'hui méconnaissable. Le projet tient tout d'abord à la réduire, à démolir un certain nombre d'immeubles et surtout à l'entourer d'ici à 2013 - accrochez-vous - de 10 gratte-ciel de 150 m de haut ! (la Fernsehturm en fait 350)

Alors, maintenant, c'est sûr, on comprend mieux les défenseurs du Berliner Schloss qui disent : "La Potsdamerplatz, le quartier de la gare, l'Alexanderplatz vont être des centres très modernes sans âme, donc laissons un peu la place à des bâtiments historiques en reconstruisant le Berliner Schloss, le château de la ville de Berlin !"

Et vous, chers lecteurs, quel projet vous emballe le plus ? Si vous aimez les jeux Caesar II ou SimCity, Berlin est faite pour vous ! ;-)