Berlin 2020

Publié le par Sylvain

Für das neue Jahr alles Gute, Glück und Zufriedenheit!
Me voici de retour à Berlin !  Les décorations de Noël ont déjà toutes disparu (traurig), et la vague de froid qui avait précédé Noël n'est qu'un vieux souvenir ! Et moi qui rêvais d'aller marcher sur un lac gelé dans Grünewald... (Valérie, j'espère pouvoir quand même utiliser ta cagoule une fois !) 

Je suis reparti à la découverte de Berlin, mais cette fois-ci, dans le Berlin du futur ! Depuis la réunification, Berlin a bien changé, c'est un immense chantier. Pendant que le Märkisches Museum (qui est le musée de la ville de Berlin) expose la maquette de la ville de 1652, la Senatsverwaltung présente le Stadtmodell en 2020 :

undefinedLes lecteurs assidus de mon blog reconnaîtront sans difficulté, à gauche, Tiergarten, ce grand jardin en plein coeur de la ville traversé la rue du 17 juin 1953, et qui débouche sur la Porte de Brandebourg. Dans le prolongement de cette rue, il y a Unter den Linden, avant d'arriver à la l'île des musées. Au fond pointe la Fernsehturm (tour de télévision).

Comme je vous le disais, Berlin a été un immense chantier après la réunification : tous les bâtiments en blanc étaient déjà là avant 1990. En revanche, les bâtiments en marron sont ceux qui ont été construits depuis 1990 ou à venir. Impressionnant, non ?

Faisons un petit zoom au premier plan :

undefined
Vous avez reconnu ? C'est le quartier de la Potsdamerplatz ! La Potsdamerplatz est sous la grande toile ovale  tout en haut. Les immeubles bizarroïdes dans la Stresemannstrasse (allée bordée d'arbres devant nous) ressemblent à cela :

Stresemannstrasse-Berlin-copie-1.JPG
Revenons à notre maquette. Peut-être vous intéresserait-il d'avoir un petit aperçu de l'urbanisation en RDA ? Attention, les ingénieurs, il ne s'agit pas d'un composant électronique ou d'un microprocesseur, il s'agit bien de Berlin Est, de la place des Nations Unies au premier plan, et de la Karl-Marx-Allee en peu plus loin, atteignant - au pied de la tour de télévision - l'Alexanderplatz.

undefined
Il y a deux grands projets de modernisation actuellement. Le premier concerne celui du quartier de la gare, à deux pas du Reichstag (siège du Bundestag). A cet endroit, la rivière (la Spree) fait un coude, les Allemands appellent cela un Spree-Bogen. Aujourd'hui, ce quartier est presque un terrain vague sur lequel se dresse, isolée, la Hauptbahnhof (gare centrale). Voici le projet d'urbanisation :

undefined
undefinedL'ultra-moderne Hauptbahnhof ! Ca a de l'allure, non ?

L'autre projet est celui de l'Alexanderplatz, immense place centrale de la RDA. Elle est aujourd'hui méconnaissable. Le projet tient tout d'abord à la réduire, à démolir un certain nombre d'immeubles et surtout à l'entourer d'ici à 2013 - accrochez-vous - de 10 gratte-ciel de 150 m de haut ! (la Fernsehturm en fait 350)

undefinedProjet pour l'Alexanderplatz, qui avait fait l'objet d'un concours en 1993.

Alors, maintenant, c'est sûr, on comprend mieux les défenseurs du Berliner Schloss qui disent : "La Potsdamerplatz, le quartier de la gare, l'Alexanderplatz vont être des centres très modernes sans âme, donc laissons un peu la place à des bâtiments historiques en reconstruisant le Berliner Schloss, le château de la ville de Berlin !"

undefined Berlin 2020 : la Museumsinsel au centre avec le Berliner Schloss. Les futurs gratte-ciel de l' "Alex", à l'Est...

Et vous, chers lecteurs, quel projet vous emballe le plus ? Si vous aimez les jeux Caesar II ou SimCity, Berlin est faite pour vous ! ;-)
 

Publié dans Berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Hey Sylvain,c'est magnifique, ton blog! J'ai lu tous les articles, et je suis impressioné. Tu a vu et tu sais plus que moi de ma ville adoré, Berlin! :)A bientôt!Ivo
Répondre
L
Coucou Sylvain,belle explication du plan d'urbanisation en couleur et  en image, et franchement ça donne envie d'apprendre l'allemand rien que pour taffer sur des projets comme ceux là.Youpi plein de taf pour le futur!Biz a +
Répondre
V
Bonne année, Sylvain! Finalement, grâce à ton blog, je sais le mot francais pour "Bogen" qui me manquait les dernières 5 fois quand j'ai expliqué à des francais qu'on a déplacé la Spree pour construire le quartier du gouvernement là... D'ailleurs, mes félicitations pour ton blog - il y a pas mal de belles photos et assez d'histoires intéressantes! Moi personnellement, j'attends déjà tes articles de Köln... - et fais bien gaffe en disant quelle ville te plaise plus...! :-) A bientôt! Volker
Répondre
T
Ca fait vraiment moche je trouve ce projet de grattes ciels sur l'Alexanderplatz... en revanche la gare centrale est vraiment chouette (ils ont des sous à la deutsche bahn !)...Je suis surpris par le nombre de batiments construits après 1990, il y a quand même pas mal de marron sur ta première photo !Sinon, bah je profite de ce commentaire pour te souhaiter, ainsi qu'à tous les lecteurs de ton blog, une très heureuse année 2008 ! On sera pas terès loin de l'autre dans deux mois en plus, tant au niveau kilométrique qu'au niveau concurrentiel dans nos PFE respectifs :)
Répondre