Berliner Spitznamen

Publié le par Sylvain

Les Berlinois adorent donner des surnoms (Spitznamen) aux bâtiments et monuments de la ville. Ici on parle de la Volksmund (littéralement la "bouche du peuple"), qui est friande de sobriquets, et qui rebaptise tout ce qu'il lui tient à coeur ou qui fait débat ! (en regardant bien, il y a peu de bâtiment qui ne fasse pas débat à Berlin) Faisons donc un petit tour des Spitznamen les plus célèbres et voyons si vous êtes d'accord avec la Volksmund...

undefinedTelespargel
la télé-asperge
La Fernsehturm (tour de télévision), élancée, élégante, fait penser à une asperge !

undefinedHohler Zahn & Lippenstift
la dent creuse et le tube de rouge à lèvre
undefinedLa Kaiser-Wilhelm Kirche, aussi appelée Gedächtniskirche (église du souvenir) n'a pas été reconstruite après la guerre mais seulement consolidée, et laissée telle quelle. Dans les années 50, on lui a ajouté un nouveau clocher hexagonal. Derrière les 2 clochers, il y a l'église en elle-même, surnommée la Puderdose (la boîte de poudre). Bref, ça fait un bon petit trio...
Malheureusement, la dent creuse se fissure, et elle menacerait de s'écrouler !!! Un appel aux dons est donc lancé vers les citoyens qui ne voudraient pas que le monument le plus insolite de Berlin disparaisse !
"Rettet den Alten Turm!", comme ils disent.
undefinedEierbecher
le coquetier
Et la coupole du Reichstag, c'est l'oeuf !

undefinedWaschmaschine
la machine à laver
On connaissait la qualité des machines à laver allemandes... il s'agit ici de la Chancellerie, la Bundeskanzleramt, à deux pas du Reichstag.

undefinedHungerharke
le rateau de la faim
Il s'agit du Denkmal für die Berliner Luftbrücke (mémorial pour le pont aérien de Berlin) à l'aéroport de Tempelhof. Grosse polémique en ce moment : non loin du centre de Berlin, et ne devenant plus assez rentable, cet aéroport doit fermer prochainement. Une pétition est en cours, soutenue par l'opposition à Berlin, pour dire "JA zu Tempelhof zur NEIN-Arroganz". Comme je suis un Berliner, inscrit dans les registres, je pourrais aussi m'exprimer contre la fermeture de Tempelhof... enfin, si je voulais ! (on me l'a fortement déconseillé, n'est-ce pas Ivo et Volker ?)

undefinedKommode
Unter den Linden, sur Bebelplatz, le bâtiment de droit de la Humboldt-Universität.

undefinedSchwanger Auster
l'huître pleine, l'huître enceinte
Haus der Kulturen der Welt, la maison des cultures du monde, à Tiergarten.

undefinedRetourkutsche
le carosse de retour
De Berlin, Napoléon avait rapporté comme trophée le quadrige à Paris en 1806. En 1814, le quadrige est revenu, d'où ce surnom. Mais il n'y a aucun rapport avec la Pariserplatz (il faut croire que les Berlinois ne sont pas rancuniers !).

undefinedPharaonengrab
le tombeau du pharaon
Sur Alexanderplatz, le centre commercial Alexa - qui a ouvert ses portes en septembre 2007 - est sensé rappeler le style des années 20, "art déco"... Aussi appelé le Rosaroter Bunker (Bunker rose), ce grand mall à l'américaine - surchauffé bien sûr -  a l'ambition de rendre à l'Alexanderplatz son âme d'antan.
"Le centre Alexa veut rappeler la gloire des Zwanziger Jahre berlinoises (années 20), leur débauche de lumière et d’activité, quand Alexanderplatz était le vrai centre de la ville."

undefined
Suppenschüssel
l'assiette à soupe
dédicace spéciale aux lecteurs travaillant dans la soupe ;-)
Aujourd'hui encore devant l'Altes Museum, sur la Museumsinsel, dans le Lustgarten, la Granitschale (vasque de granit), la "plus grande assiette à soupe de Berlin", fut réalisée en 1830 par Cantian, tailleur de pierre de la cour, sur les plans de Schinkel, à partir d'un bloc erratique des monts Rauenschen Bergen, près de Fürstenwalde (env. 50km à l'Est de Berlin). Transport et réalisation furent de véritables tours de maître pour l'époque.


Maintenant, à vous de me dire si vous êtes d'accord avec tous ces surnoms ?!

Publié dans Berlin

Commenter cet article

TRIVAGO-ArthurB 05/02/2008 21:18

Bonsoir,Je ne suis jamais allé à Berlin...à travers ces superbes clichés sur ses principaux monuments...je découvre une ville bien singulière...je vous invite à venir poster ces clichés sur notre site pour nous les faire partager, nous sommes des passionnés de voyages, de découvertes... je ne peux que vous souhaiter la bienvenue :)Bien à vous :)Arthur

Volkermund :-) 24/01/2008 12:02

En tout cas, il faut dire que - malgré tout le louable élan de Sylvain de connaitre et faire connaitre Berlin et les evenements ici - il n'y a pas bcp de monde qui utilise ces noms. On utilise l'huitre et le rateau mais les autres noms sont plutot l'invention des guides touristiques - désolé, Sylvain! ;-) En tout cas, ca sert si tu veux te moquer des touristes: "Au philharmonique? Donc, vous venez du Telespargel, vous continuez Unter den Linden et vous passez la Kommode. Après vous verrez déjà la Retourkutsche et vous y passez tout droit! A la Waschmaschine, vous tourner à gauche..." :-P Pour la Retourkutsche, y a d'ailleurs encore une connotation ironique dont je sais pas si elle se comprend du texte. "Retourkutsche" c'est qc. qu'on fait pour rendre à qn ce qu'il a fait. www.LEO.org donne: "replique sur le meme ton" - mais ca peut etre positif ou négatif. On y voit donc surement une réaction (inventée, car personne ne le dit?) des berlinois au "vol" de la quadrige par Napoleon. Peut etre que si on est un peu rancunier... :-)

Kimie 21/01/2008 23:40

Moi perso j'adore l'huitre. Seule je n'y aurai jamais penser mais je trouve le surnom bien trouvé. A part ça j'ai beaucoup de mal avec le tombeau du pharaon, le rateau de la faim et la machine à laver. Je trouve en tout cas très amusante l'idée de donner des surnoms aux monuments

France 21/01/2008 22:17

Alors pour le tube de rouge à lèvres, l'assiette à soupe, le coquetier, la dent creuse, la télé asperge, le carrosse de retour, oui, l'analogie est effectivement bonne... ça rend l'environnement berlinois un peu plus fun de les appeler comme ça.En revanche pour l'huitre pleine, le tombeau du pharaon et le rateau de la faim, je ne la trouve pas flagrante... je verrais mieux comme Spitzname à la place : das Kiefer (la mâchoire, avec les traits verticaux pour les dents), der Würfel (le cube) und die Gabel (la fourchette) ! Non ?