Un dernier Kaiserschmarren avant de partir

Publié le par Sylvain

Ah, s'il y a bien une chose que je voudrais prendre dans mes valises, ce sont bien les inimitables Kaiserschmarren, littéralement, les crêpes de l'Empereur. Spécialité de Vienne, en l'honneur de l'empereur Franz-Joseph et de son épouse Sissi - qui en raffolaient -, le Kaiserschmarren est une grosse crêpe parsemée de raisin, d'amandes, parfois de noix et que l'on découpe en petits morceaux, puis que l'on recouvre de sucre glace, de confiture de cerise, et pour les gourmants de crème chantilly. Servies un peu chaudes, ces Kaiserschmarren réjouissent le palais des étudiants affamés... Alix Marfa est fan aussi.

Pour des Kaiserschmarren dignes de ce nom à Berlin, je ne peux que vous conseiller le restaurant Tiergartenquelle, sous la station de S-Bahn Tiergarten. Pour la recette, c'est ici.

undefinedSe dépêcher de prendre la photo avant que le gâteau ne disparaisse sous les coups de fourchette...

4711-copie-1.jpgJ'ai donc mangé mon dernier Kaiserschmarren berlinois cette semaine ! Heureusement, je ne quitte pas l'Allemagne pour autant, puisque mon parcours continue à Cologne ! La fac, c'est terminé, je fais mon stage de fin d'études (6 mois) chez Mülhens, filiale du groupe américain Procter & Gamble Prestige Products. On y fabrique des parfums pour des marques de vêtement telles que Lacoste, Hugo Boss, ou encore Dolce & Gabbana, mais aussi la fameuse Eau-de-Cologne n°4711 !

Je vais y travailler en tant qu'ingénieur en production, chargé d'encadrer les équipes afin de les pousser à faire de l'amélioration continue, notamment en ce qui concerne la réduction du temps de changement de variété sur les machine (temps de nettoyage, de réglage, de démarrage...). Mon objectif est de perfectionner mon allemand avant tout.

Ce semestre est passé si vite, je suis un peu triste de quitter Berlin, je commençais à faire mes marques, et il y a encore tant de choses à voir ! Surtout avec le printemps qui pointe le bout de son nez, la ville doit être encore plus agréable !

Allez, passer l'été à Cologne, ce n'est pas si mal non plus, non ?

Publié dans Berlin

Commenter cet article

nanou 07/03/2008 21:49

Je te souhaite de passer d'aussi bons moments qu'a Berlin, et jespere cette fois ci passer te voir!!En tout cas passe en corse quand tu veux!!Biz, bonne continuation, a bientot jespereLaure

Alix Marfa 03/03/2008 17:00

Excellent article qu'il fallait garder pour la fin. A tous je conseille le Kaiserschmarren de ce resto sous le S-Bahn. Ca vous fait frémir les papilles, rien qu'en imaginant le goût des cerises, le légerement craquant des amandes, le fondant de la chantilly (pas aussi sucrée qu'en France)...

France 02/03/2008 10:40

Pon Foyache cher ami !

thithi 29/02/2008 16:51

Eh oui Kuya, il faut bien partir un jour ! Mais peut être trouveras tu des Kaiserschmarren encore meilleurs à Cologne ?!On verra ça le 29 mars, et on pourra aussi comparer nos expériences (meêm sujet de stage dans les deux entreprises mondiales concurrentes ^^)... mon objectif à moi est de perfectionner mon alsacien bien entendu !

Strengch 29/02/2008 12:07

Je ne te demande pas si tu fais un blog à Cologne, mais comment vas-tu l'appeler ?! J'espère que la présentation avec les photos sera aussi ze que celui-la. J'aimais bien "Ich bin ein Berliner"...Est-ce vraiment le dernier article ? Quand pars-tu exactement ?Strengch