Weihnacht

Publié le par Sylvain

Weihnacht (Noël) n'est plus si loin maintenant, et, à Berlin, les marchés de Noël ont  poussé comme des champignons ! Chaque quartier y a droit., les illuminations aussi. Evidemment, sur Kurfürstendamm, ou sur Unter den Linden, on est particulièrement gâté !

V21-Unter-den-Linden.JPGUnter den Linden, les "Champs-Elysées" de l'Est.

V16-Kudamm.JPGKurfürstendamm, les "Champs-Elysées" de l'Ouest. Ici, on voit un calendrier de l'Avent géant ! Les Allemands adorent les Adventskalender.

Encore typisch Deutsch, ce sont les "Pyramide", petits manèges en bois actionnés en rotation par une hélice elle-même mue par la chaleur des bougies placées en dessous (c'est l'ingénieur qui parle). Attention à ne pas mettre des bougies trop grandes, ça pourrait vous brûler les ailes...

040-Hambourg.JPGA droite des Pyramides, on voit aussi des Nussknacker (casse-noisette).

Comme pour les calendriers de l'avent, les Berlinois préfèrent voir les choses en grand :
V13-Pyramide-Charlottenburg.JPGPyramide géante au marché de Noël du château de Charlottenbourg.

Bref, comme la nuit tombe à 16h ici, vous pensez bien qu'on a le temps de bien profiter des lumières. Mais comme le soleil disparaît vite, il fait froid, et on profite bien aussi du Glühwein (vin chaud) :

V14-Gluehwein.JPG"Alors, Monsieur Duss, vous prendrez bien un verre de vin chaud ?"

Ici, on parle de Noël pour les Chrétiens...

V22-Brandenburger-Tor.JPG...avec un immense sapin sur la Pariser Platz...

...mais n'oublions pas que du 4 au 12 décembre cette année, c'était aussi la fête de Hanouka (d'ailleurs, on écrit Chanukka, en Allemand)...

...d'où un chandelier de Hanouka placé à quelques mètres du sapin de Noël !!!

V27-Museumsinsel.JPGBerlin ist so schön bei Nacht...


J'en profite pour vous souhaiter de Berlin un
Fröhliche Weihnachten !
avant de rentrer à Besançon la semaine prochaine pour les vacances.
Tschüß! Bis bald!


PS : vous trouverez de nouvelles photos dans l'album "Coups de coeur" et aussi dans l'album "Exkursions" (visite de Hambourg).

Publié dans Berlin

Commenter cet article

zabriina 17/12/2007 10:55

Les logos de Vodafone et Vattenfall en petites guirlandes lumineuses sur Unter den Linden! On voit qu'une certaine ère est bien révolue...

France 16/12/2007 23:28

Souvenirs nostalgiques des marchés allemands qui reviennent...Pour le chandelier de la fête d'Hanouka, les juifs ont fait exactement la même chose à Paris : mis un énorme chandelier devant l'Opéra Garnier (ma 2e maison jusqu'à Noël).Au plaisir de t'entendre nous raconter ça de vive voix très bientôt cher frère

Thithi 16/12/2007 12:38

C'est vraiment joli tout ça, ça a vraiment de la gueule comme on dit... en plus ils sont imaginatifs et voient les choses en grands les allemands !Joyeux Noël à toi aussi !!!!

Marie 16/12/2007 11:26

Que de belles lumières !! Je confirme que les allemands sont fans des calendriers de l'Avent. Ici (Erasmus en Finlande), toutes mes amies allemandes en ont un géant qui a été fait par leurs parents ou leur boy-friend : chaque jour, elles ont un petit paquet cadeau à ouvrir !!! Es ist so süB !