Staatsicherheit: schrecklich!

Publié le par Sylvain

La Staatsicherheit est  plus connue sous le nom de Stasi.  La Stasi était le ministère chargé de la "sécurité de l'état" sous la RDA. Plus qu'une police normale, elle contrôlait et surveillait profondément la vie des citoyens. En visitant les établissements centraux de détention du ministère pour la sécurité de l'état (Zentralen Untersuchungshaftanstalt des Ministeriums für Staatssicherheit), on a forcément en tête les images de l'excellent film "La vie des autres" (Das Leben der Anderen) sorti en 2006 au cinéma.

Tout d'abord, pour les "ostalgiques", le quartier qui entoure la prison de la Stasi est ce que j'ai vu de pire depuis mon arrivée à Berlin. Des immenses barres d'immeubles, toutes grises, entre 10 et  30 étages ; des parkings très vastes (on y voit très peu de BMW ou de Mercedes, à vrai dire) ;  des avenues larges de 100  mètres ; quelques arbres chétifs ; des allées piétonnes très minérales... seul le tramway jaune égaye un peu le décor de béton et cette atmosphäre glaciale. J'ai trouvé l'endroit schrecklich ! (= terrible)

La prison était à l'époque dans une zone interdite. Au sous-sol, il y a les cachots et les salles de torture utilisés par l'armée soviétique. Dans les bâtiments plus récents, on a surtout des cellules de détention, mais aussi des bureaux de fonctionnaires de la Stasi. Je ne sais pas ces bureaux étaient aussi vides, mais il n'y a actuellement que la machine à écrire posée sur la table, et on imagine très bien les longues séances d'interrogatoires et de rapports. La visite était commentée en allemand par un ancien détenu de la prison... et j'avoue que j'ai eu du mal à décrypter. Mais ce qu'il a vraiment voulu nous faire comprendre, c'était de ne jamais laisser l'Etat nous voler nos droits fondamentaux, le droit d'expression en tout premier lieu. Il a insisté sur notre devoir de rester vigilant.

V02-Stasi-Gefaengnis.JPGStasi-Gefängnis
V05-Stasi-Gefaengnis.JPGMatériel destiné à photographier les détenus
V04-Stasi-Gefaengnis.JPG"Obst und Gemüse" (fruits et légumes) : un camouflage pour une fourgonnette de la Stasi

PS : d'autres photos dans l'album "Ost-Berlin"

Publié dans Berlin

Commenter cet article

Zabriina 30/10/2007 12:44

Moi aussi j'ai visite une prison de la Stasi lors de mon dernier sejour en Allemagne. A Bautzen, en Saxe. C'est un batiment immense... et ca met mal a l'aise, meme si c'est un musee aujourd'hui !