Premiers pas

Publié le par Sylvain

Et pour des premiers pas, il me fallait de bonnes chaussures ! Je n'hésite plus à mettre mes chaussures de randonnée pour parcourir la ville, et mes pieds s'en portent beaucoup mieux. Es gibt so viele Dinge zu sehen ! Je ne dirais pas que Berlin est une jolie ville : c'est en effet une ville hétéroclite qui rassemble des monuments et des maisons d'époques différentes... En fait, architecturalement parlant, Berlin est fascinante :
Brandenburger-Tor6.JPGMarx-Engels-Forum2.JPGPotsdamerplatz2.JPGTrois époques prises au hasard : la porte de Brandebourg d'abord, érigée au 18ème siècle ; ensuite une mosaïque stalinienne donnant sur le Marx-Engels-Forum ; enfin la Potsdamerplatz, symbole de la métropole moderne. C'est une impression très curieuse que de passer de l'un à l'autre : sommes-nous donc dans la même ville à chaque fois ?
Entre deux lieux, il y a toujours un monument commémoratif qui attire votre curiosité. Là aussi, il n'est pas toujours évident de s'imprégner et d'apprécier la profondeur et la signification de ces mémoriaux, et notamment le tout récent monument dédiés aux Juifs assassinés d'Europe.
Memorial-juifs-dEurope2.JPGMemorial-juifs-dEurope3.JPGEn plein "centre" de la ville, entre la Brandenburger Tor et la Potsdamerplatz, vous êtes nez à nez avec un vaste champ de blocs de béton. L'ambiance n'est pas du tout recueillie, tout le monde trouve très amusant de se cacher dans ce labyrinthe géant ! Et pourtant, il s'agit bien d'un mémorial, mais pas du tout conventionnel ! J'essaie de me convaincre, j'ai beau apprécier l'Allemagne, mais là, je reste dubitatif... Si vous savez m'en dire un peu plus, je suis à votre écoute !

Heureusement, tout n'est pas si spécial. Avec le Pergamonmuseum, je retrouve des oeuvres de l'Antiquité grecque qui m'est déjà plus familière. Ce que j'y "découvre", c'est la période babylonienne avec la fameuse porte d'Ishtar, dont les reliefs ont été rapportés brique par brique par les archéologues allemands. Un petite dédicace à Eloi S. avec ce mignon petit "mushu" :
Pergamonmuseum07.JPGCes jours-ci, j'avais la chance d'être sur le parcours européen de mon cousin Guillaume de P. de Lyon (ou plutôt, est-ce lui qui avait la chance de m'avoir sur son parcours ?). Quoi qu'il en soit, nous avons pu déguster les alléchantes Currywurst berlinoises agrémentées d'un demi-litre de Berliner-Kindl, la bière de Berlin. Mmmh, lecker! Pour terminer la journée, le ballet "Giselle" (Adolphe Adam) au Staatsoper, grâce à une place de dernière minute, nous a ébahis.

Zum Schluss, je ne crois pas que je vais m'ennuyer dans cette ville aux mille choses à faire. Es gibt wirklich viele Dinge zu tun !

Publié dans Berlin

Commenter cet article

Zabriina 25/10/2007 11:07

Moi aussi, j'aime beaucoup le memorial, je pense que c'est un lieu qui resume pas mal d'aspects de la vie de Berlin. Et dedans on y fait de super photos !

Kimie 12/10/2007 08:38

Salut,en effet Berlin semble être une ville très intéressante, tes photos sont magnifiques. Pour ce qui est  du mémorial je ne vois rien d'autre comme explication que te dire qu'il s'agit simplement d'Art Moderne. Après on aime ou on aime pas. Moi perso je trouve l'idée du champs de blocs sympa.++Kimie